Les décisions en matière de planification et d’aménagement des territoires ont des impacts directs sur l’environnement et sur la santé des citoyens. Allant des orientations dans les documents de planification (SCoT, PLUi, PDU…) jusqu’aux choix d’aménagement des espaces bâtis et non bâtis, la composition des ambiances urbaines a un impact sur les nuisances auxquelles sont exposées les populations (dégradation de la qualité de l’air, bruit…). La densification de la ville est susceptible de contribuer à limiter l’étalement urbain et les volumes de déplacements contraints, à une maîtrise de la consommation et de l’artificialisation des sols – la densification et la limite de l’artificialisation des sols sont deux objectifs de la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové dite loi ALUR. Cette densification peut cependant entraîner une concentration en zone urbanisée de nombreuses émissions de polluants liées aux activités humaines.
Ce document s’adresse aux acteurs de l’urbanisme, professionnels et collectivités, et a pour objectif de fournir des pistes pour faciliter la prise en compte de la qualité de l’air et des enjeux sanitaires associés dans les projets urbains et d’aménagement du territoire.
[pdfviewer width=”800px” height=”849px” beta=”true/false”]http://www.casabee.eu/wp-content/uploads/2015/09/urbanisme_et_qualite_de_l_air_8316.pdf[/pdfviewer]
Source : ADEME