La ville d’Arcueil va accueillir en 2023 le projet d’architecte “Ecotone”, lauréat du concours “Inventons la Métropole du Grand Paris”.
©DUNCAN LEWIS SCAPE ARCHITECTURE, TRIPTYQUE ARCHITECTURE, OXO ARCHITECTES / PARC ARCHITECTES / ATELIER GEORGES
Comment construire des bâtiments pour offrir de nouveaux services dans les villes, sans créer d’inopportunes verrues de béton dans le paysage ? La question a été posée en 2016 lors d’un appel à projets international intitulé “Inventons la Métropole du Grand Paris” co-organisé par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et l’Etat, avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Ecotone est décrit par ses concepteurs comme… “un épiderme vivant et protecteur” !
Objectifs : “inventer de nouveaux espaces innovants, modèles de la ville durable” et améliorer la qualité de vie urbaine. 51 projets ont été sélectionnés, qui représentent 7,2 milliards d’euros d’investissement privés “dont les deux tiers sont consacrés à la construction et à l’aménagement des sites identifiés et proposés par les maires” détaille un communiqué décrivant cet appel à projets. Le texte précise que “La Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement, partenaires privilégiés de la consultation, apporteront respectivement 200 et 100 millions d’euros pour la mise en œuvre de ces projets“. La liste de tous les lauréats est consultable ici.
L’un d’entre eux, baptisé “Ecotone”, promet d’être particulièrement spectaculaire. Il consiste en un bâtiment offrant 82.000 mètres carrés de bureaux, de commerces, d’équipements sportifs, de crèches, le tout partiellement dissimulé en une sorte de colline verdoyante. Ses concepteurs, un consortium de cabinet d’architecture (1), parlent d’un “épiderme vivant et protecteur”.
Ce bâtiment, présenté dans la vidéo ci-dessus, sera construit “dans une démarche bas carbone” explique un texte de présentation du projet. Il intègrera donc des dispositifs de récupération de chaleur des eaux usées, des panneaux solaires, des éoliennes et des unités de méthanisation pour recycler les déchets organiques. Le bâtiment devrait sortir de Terre en 2023.