Après Göteborg, la start-up UbiGo testera son service dans la capitale suédoise. Son application est un modèle de « mobility as a service ». Elle agrège toutes les solutions de mobilité.
Détecté sur :
Tous les moyens de transport combinés sur une seule application, avec une seule facture par foyer. Hans Arby, le fondateur de la solution suédoise UbiGo, croit que ce cocktail finira par convaincre un nombre croissant d’habitants des villes d’abandonner leur voiture au profit de ce nouveau type de service, une fois accessible à tous. « Pour les usagers, je ne pense pas que l’essentiel soit dans des tarifs moins chers que d’habitude. C’est la simplicité et la fiabilité qui priment. » Aussi, pour gagner leur confiance, UbiGo Innovation AB, la start-up que dirige Hans Arby, s’est alliée à différents partenaires de manière à proposer une offre complète, qui sera déployée dans la capitale suédoise, Stockholm, à partir de septembre 2018.
Un premier projet pilote, testé auprès de 70 foyers de Göteborg, la deuxième ville du royaume, avait donné satisfaction. Voilà donc qu’une seconde expérience sera lancée cet automne à une plus grande échelle. Deux cents foyers stockholmois seront choisis. Leur abonnement à UbiGo leur permettra d’avoir accès, au choix, selon les besoins de chacun, à des véhicules de location (Hertz), des voitures en auto-partage (DriveNow), des vélos en libre service (City Bikes), des taxis (Cabonline) et, bien sûr, aux transports en commun du grand Stockholm (métro, bus, tramway, train régional) gérés par la société publique SL.
Paiement unique et informations trafic en temps réel
Chaque mois, les membres du foyer estimeront leurs besoins prévisibles pour les quatre semaines à venir : combien de journées de transports en commun, combien d’heures ou de journées de location de voiture, etc. En fonction de ces besoins, ils prépaieront un abonnement collectif pour le mois. L’argent qui ne sera pas utilisé durant cette période sera reporté sur le mois suivant. Si le compte se vide plus vite que prévu, il pourra être facilement rechargé depuis l’application. Les montants des courses de taxi pris durant un mois seront ajoutés à la facture du mois suivant. L’application – développée par la société autrichienne Fluidtime Data Services – calculera aussi la solution de transport la plus rapide à un instant t, pour aider l’usager à se décider.
Selon les calculs de Hans Arby, quelles que soient les formules d’abonnement choisies, il en coûtera moins à une famille que la possession classique d’une voiture. Car pour celle-ci, il faut, outre l’achat ou le leasing, prévoir le stationnement en ville, le péage urbain à l’entrée de Stockholm, le carburant et l’usure du véhicule, l’achat de cartes de transport pour des membres de la famille, etc., soit dans les 600 euros par mois.
L’application UbiGo, testée en Suède, propose un trajet optimisé en temps réel, un accès à tous les moyens de transport et un paiement unique. – DR
Six mois de tests puis un déploiement à plus grande échelle
« Nous sommes l’équivalent moderne des voyages charter tout inclus (vol, hôtel, repas, visites). A l’époque, cette nouveauté ne s’était pas imposée de suite », pointe Hans Arby. D’où la nécessité, aujourd’hui, d’avancer prudemment, par étapes. Les premiers résultats du projet stockholmois seront évalués six mois après son lancement. C’est une demande de SL, la société de transports en commun. « Nous voulons voir si cette expérience va bien se traduire par une augmentation du nombre de nos usagers, explique Karolina Pamp-Sandgren, chargée du développement à SL. Ce serait dommage que les abonnés d’UbiGo préfèrent la voiture de location au métro ou au bus : ce serait mauvais pour l’environnement, pour la circulation en ville et pour nos recettes… Nous ne pouvons pas perdre de l’argent. »
Si les résultats sont jugés concluants, UbiGo bénéficiera alors d’un déploiement nettement plus ambitieux. Des pourparlers sont en cours pour trouver de nouveaux investisseurs prêts à le financer. Le projet pilote stockholmois a coûté moins de 500.000 euros, technologie et personnel compris. Hans Arby paraît confiant. Le concept de « mobility as a service » (MaaS) commence à prendre partout dans le monde. Et, « en Europe, il n’y a pas grand-chose de comparable à notre plate-forme », à l’exception de la solution proposée par la société finlandaise MaaS Global à Helsinki. « Ce qui nous distingue d’autres endroits, c’est que notre modèle pourra dégager des bénéfices », assure le Suédois.
Pour être rentable, UbiGo devra convaincre entre 10.000 et 20.000 foyers abonnés par mois. Or à Stockholm (950.000 habitants), « nous estimons le potentiel de clients entre 20 % et 30 % des foyers, ce qui est beaucoup », avance Hans Arby. D’après lui, les comptes devraient passer au vert deux ans après le lancement du service. Viendra ensuite le moment de commercialiser UbiGo à l’étranger, sous forme de franchise. « Des villes ont déjà manifesté leur intérêt. »