C’est du cabinet CRG Architects qu’émane cette idée ingénieuse. Pensé pour Dharavi, l’un des plus grands bidonvilles du monde, le projet propose d’empiler 2500 conteneurs les uns sur les autres pour accueillir près de 5000 habitants. Le résultat a l’apparence d’un duo de gratte-ciels multicolores.
Pour ce projet, le cabinet a remporté le troisième prix d’un concours d’architecture destiné à trouver des solutions ingénieuses pour fournir des logements temporaires à la ville de Bombay, en Inde. Il répond en effet aux questions de surpeuplement de la cité indienne, en proposant une construction économique et écologique (autant qu’il se peut). L’agencement des modules a été pensé pour créer une ventilation naturelle afin de contrecarrer le chaleur insoutenable que les parois métalliques des conteneurs risquaient de provoquer en été. A l’intérieur, les cellules modulables peuvent être agencées en studios ou appartements familiaux. Afin de maintenir les conteneurs en place, une structure en béton et acier, circulaire à la base, se charge de les soutenir dans un mouvement giratoire, offrant des angles de vue à 360°. De plus, chaque tour abrite un espace vert et un système de recyclage d’eau.
L’une des tours culmine à 200 mètres tandis que l’autre atteins à 400 mètres d’altitude. C’est la forme un peu vallonnée et irrégulière du site qui a dicté comment diviser les volumes des deux tours. Par rapport à d’autres mégapoles, Bombay connaît une croissance rapide soutenue par l’accroissement démographique naturel et l’exode rural ayant pour corollaire le développement de bidonvilles. Celui de Dharavi occupe 223 hectares d’anciens marécages sur l’île la plus au sud de la ville, celle du fameux « Gate of India ».
Dans la sixième ville la plus peuplée du monde (12 478 447 habitants en 2011), de nombreuses propositions pour occuper mieux l’espace, tel que « containscrapers » le fait, sont à espérer.
Source : Lumières de la ville