L’architecte anglais Oscar Rodriguez propose de coiffer les bâtiments londoniens de serres agricoles afin de ramener le parcours du champ à l’assiette à une cage d’ascenseur.
Amateur de Wing Chun, Oscar Rodriguez dessine des bâtiments de la même façon qu’il pratique cet art martial chinois. Il voit l’implantation de surfaces agricoles sur les toits comme « l’enchaînement d’une esquive et d’une garde » face au dérèglement climatique et à la volatilité des énergies fossiles. « Si la force adverse est trop grande, cède et déplace toi pour te restructurer ». Autrement dit, en produisant des légumes et des fruits au-dessus de nos têtes, nous éviterons une logistique lourde et nous mettrons à l’abri d’une possible explosion du coût des carburants.
« Si la moitié des 20 000 hectares de toits londoniens étaient transformés en serres agricoles, il serait possible de produire de quoi nourrir, en fruits et en légumes, près de quatre fois la population de la ville », estime Oscar Rodriguez. Fin 2012, ce dernier a créé la société Architecture and Food avec pour ambition d’implanter sur l’enveloppe des immeubles londoniens de vastes surfaces horticoles. Sa méthodologie est la suivante. Pour chaque projet, Architecture and food constitue une équipe de maîtrise d’œuvre en allant chercher toutes les compétences nécessaires à la conception. Une fois les fonds levés, une entité dédiée à la gestion agricole du bâtiment est créée, de manière à pouvoir négocier l’occupation de la toiture et la mise en place de la logistique nécessaire à la production de fruits et de légumes. « Pour les immeubles de bureaux, cette entité locale pourra être locataire du toit. Mais pour les logements sociaux, je souhaite partager la propriété du toit agricole avec tous les occupants, de manière à favoriser le lien social en amont, en implantant par exemple dans l’immeuble un espace de vente de légumes ou une cuisine communautaire», explique au Moniteur Oscar Rodriguez.
Une croissance des légumes en symbiose avec l’exploitation du bâtiment
Dans le district londonien d’Islington, pour le bailleur Ringcross Estate, Architecture and Food étudie la faisabilité de l’implantation, sur un immeuble de logements sociaux, de plus de 5000 m² de surfaces agricoles. Tous les occupants collecteront leurs déchets organiques qu’ils jetteront dans un digesteur anaérobie installé en sous-sol. Le processus de méthanisation produira du biogaz qui servira à alimenter une unité de cogénération fournissant chaleur et électricité dans l’immeuble et livrera un liquide nutritif pour les cultures. L’eau de pluie collectée subira un traitement UV et sera réutilisée pour la culture.
Et si cette application de l’écologie au social n’a pas fini de vous convaincre de l’intérêt de faire monter les travailleurs agricoles sur les toits, Oscar Rodriguez a encore un argument gustatif. « Les fruits et légumes qui pousseront sur nos toits auront une saveur que ceux que nous trouvons sur les échoppes ont perdu après deux semaines de transport», pointe ce dernier.
Tous les projets que mène Oscar Rodriguez sont encore au niveau de l’étude de faisabilité. Les londoniens devront encore attendre quelques saisons avant de pouvoir confectionner des crumbles et des gelées avec les fruits du toit d’â côté.
Source : Le Moniteur
how to find plus cardigan
kiamagra uk Liberty Forge Golf Course Hotels
model carsBuy Monogram Canvas Bags at Bagvine
www.taxpagea.com She made her debut as an actress in the 2007 drama
How to Become a Successful Model
iphone 6 screen replacement Mike headed off to the desert to shoot Rodiney calendar
How’s my tie bar placement
Aluratek feel and design of fashion
Buy exclusive and premium quality clothing collection at one place
wholesale handbags as an assistant at Jean Paul Gaultier
David Beckham wears the EPIC II
casquette wati b it won’t be that hard
delivers the evil at the El Rey Theater in LA
Bellami Hair using dresses yes it’s true for your hourglass decide
Replace Your Dryer With An Old
nono Once you have completed the course
Barbie The Queen Of Dolls
moncler outlet Here’s how to make a hoodie blazer