L’Exposition Universelle de Milan a débuté au mois de mai, avec un mantra : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Au menu : mieux nourrir la Terre et ses habitants. Pour cela, un million de mètres carrés dédiés à l’innovation et aux nouvelles façons de produire de la nourriture aux quatre coins de la planète.
Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus à l’événement qui se déroulera sur six mois. L’Exposition Universelle de Milan regroupera, sur une île, au Nord-Ouest de la ville, plus de 140 pays, qui auront à coeur de démontrer leur savoir-faire dans le développement durable. En outre, le projet contient un important volet gastronomique. Le site World Recipes, en lien avec l’événement, recense déjà plus de 180 000 spécialités culinaires selon leur pays d’origine, leur indice calorique, et leur impact sur l’environnement. Enfin, l’Exposition Universelle sera l’occasion, pour ces pays, de présenter leurs plus belles innovations architecturales.
Les Clés de demain a déjà ses coups de coeurs :
Le pavillon italien
Construite au coeur de l’exposition par le studio Nemesi, cette structure est faite d’un bitume « photocatalytique », capable d’absorber les polluants au contact du soleil, et de les changer en sels inoffensifs pour l’organisme. En outre, le toit, constitué de panneaux photovoltaïques, offre une vue sur l’ensemble du site. Après l’exposition, le bâtiment sera conservé, et pourra servir d’incubateur de startups.
« Fields of ideas »
La place longiforme imaginée par les architectes allemands permet autant de se balader que d’éveiller le public aux enjeux d’une alimentation saine et au développement durable. A l’intérieur de la structure, on pourra trouver des « SeedBoards », objets connectés qui serviront à mieux appréhender les événements relatifs, par exemple, à la sécurité alimentaire, à l’utilisation des ressources en eau ou aux enjeux de la biomasse.
« Land of hope »
Ce parterre, conçu à l’université Tsinghua, à Pékin, figure dans un pavillon chinois au toit constitué de bamboo. Il est fait de LED aux scintillements changeants, conçues par la start-up CreateLed. Le projet chinois tourne autour de trois thèmes principaux : « The Gift of Nature », « Food for Life » et « Technology and Future ».
Etats-Unis : « American Food 2.0 »
Cette façade aux multiples variétés de plantes permettra de réaliser une récolte par jour. Le pavillon américain promet de montrer comment nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050. Sur place, également, le « Food Truck Nation », une animation constituée de fourgons transportant des spécialités culinaires américaines, présentée par près de 120 étudiants.
Le pavillon espagnol
L’Espagne, dont la devise sera de « cultiver le futur », a mis à l’honneur le thème de l’ agriculture durable. Le pays, exposé aux phénomènes de désertification, tentera de montrer qu’il peut poursuivre la modernisation de son mode de production et de commercialisation, notamment en transformant les zones arides en terres arables.Le pavillon, pensé par le cabinet B720, s’étend sur une surface de près de 2000 m2.
Tous ces projets, et bien d’autres, sont à découvrir sur le site de l’exposition, rubrique participants.
Source : Les Clés de Demain – Le Monde