La restructuration d’un édifice industriel dont l’architecture est digne d’intérêt permet d’abriter des programmes adaptés en termes d’usage et de besoin, tout en les rendant singuliers. Face aux coûts importants de la réutilisation, on doit aussi inventer des bâtiments durables, transformables, écologiques et économiques, et tendre vers des constructions entièrement recyclables et recomposables pour minimiser leur impact sur le site et l’environnement.
Détecté sur :
Musée d’art de Zeitz MOCAA au Cap, Afrique du Sud
Le Cap compte un nouveau musée d’envergure sur le vieux port : le Zeitz MOCAA. Appelé Zeitz, du nom de son principal donateur, et MOCAA pour Museum of Contemporary Art Africa, il est dédié à l’art contemporain du continent et de sa diaspora, à travers différentes actions de prospection, conservation, recherche et exposition. Cet important équipement occupe un ancien silo à grain dont l’agence britannique d’architecture Heatherwick Studio assure la métamorphose. Érigé en 1921, le bâtiment associe 42 tubes en béton de 30 mètres de hauteur et une tour de 57 mètres. Les architectes ont coupé à travers les tubes centraux, ouvrant ainsi un atrium central de neuf étages de hauteur. Le programme comprend 6 000 m2 de surface d’exposition, des espaces éducatifs sur tout un étage, une librairie, des cafés et des restaurants et un jardin de sculptures sur le toit.
Les artistes invités en résidence auront la possibilité de créer des œuvres dans les anciennes galeries souterraines. À l’extérieur, l’insertion de panneaux de vitrage dans la géométrie existante va transformer l’immeuble, à la nuit tombée, en balise rougeoyante dans le port. L’art contemporain sera l’attraction principale de l’enclave du silo-musée, qui relie le waterfront avec le quartier financier, en plein essor.
Lieu : Victoria and Albert Waterfront, Le Cap (Afrique du Sud)
Maîtrise d’ouvrage : V&A Waterfront
Maîtrise d’œuvre : Heatherwick Studio (Londres)
Programme : musée d’art contemporain
Surface : 9 500 m2 dont 6 000 m2 d’espace d’exposition
Coût d’objectif : 30 M€
Calendrier : livraison possible en 2017
Maison du projet de la lainière à Wattrelos
La maison du projet se situe dans un quartier en mutation, à l’intérieur du périmètre d’aménagement de La Lainière-Pennel & Flipo-Peignage Amédée : un site anciennement industriel de 33 hectares, sur les communes de Roubaix et Wattrelos.
Sur ce futur parc du XXIe siècle de Lille Métropole, devraient se développer activités et logements. Inscrit dans une démarche C2C (cradle to cradle : « du berceau au berceau »), l’ensemble du bâtiment, de la fondation à la poignée de porte, doit avoir un impact neutre, voire positif sur l’environnement. Le bâtiment est ainsi composé d’éléments modulaires pouvant être assemblés, démontés, réassemblés ailleurs, sous la même forme ou sous une autre. L’ensemble démontable jusqu’aux fondations doit pouvoir restituer un sol intact : les longrines qui reçoivent le volume en bois, en acier galvanisé, sont fixées sur des pieux en fonte.
Le fonctionnement de la maison du projet s’adapte aux activités qu’elle accueille, toujours selon l’idée d’une économie ajustée. Dans le volume principal non chauffé, un module gonflable offre une solution ponctuelle de salle. Les bureaux et salles de réunion d’un jour se transforment en salles de projection ou d’atelier selon les besoins des usagers. Le choix de matériaux bruts répond à des exigences de qualité environnementale assurant un recyclage ou réemploi ultérieur mais aussi un air intérieur sain. Le bois n’est pas traité, les menuiseries sont en aluminium anodisé et les profilés structurels en acier galvanisé. La proportion de produits chimiques est limitée au maximum afin d’éviter presque totalement les émanations de composés organiques volatiles (COV).
Lieu : Roubaix et Wattrelos
Maîtrise d’ouvrage : Métropole européenne de Lille & SEM Ville renouvelée (59)
Maîtrise d’œuvre : Ekoa architecture & urbanisme/ Olivier Jost, architecte mandataire ; Carlos Arroyo, architecte conception ; Sogeti, BET TCE ; Tribu, BET environnemental
Programme : maison du projet et des services (centre d’information quartier)
Surface : 540 m2
Coût : 900 000 €
Calendrier : livraison, 2016
Frédéric Mialet, architecte et commissaire de l’exposition Réver(cités), et Eve Jouannais, journaliste.
Eléments initialement présentés dans l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 12 octobre au 4 décembre. Plus d’informations dans la visite virtuelle de l’exposition.