Chaque année, la métropole de Dallas doit faire face aux crues répétitives du fleuve Trinity. Une sale habitude que la municipalité a décidé de contrer en projetant de bâtir le plus grand parc urbain du pays.
vu sur :
A Dallas, l’univers n’est plus si impitoyable que ça. Et on ne va pas s’en plaindre. La 3ème ville du Texas (derrière Houston et San Antonio) est sur le point de devenir l’une des plus vertes des Etats-Unis. La raison : le Nature District, un immense projet d’éco-quartier actuellement étudié par le conseil municipal. Ou comment changer une vieille friche en un ode à la verdure.
Mais à Dallas, ce bon vieux JR Ewing n’est pas le seul à s’autoriser des débordements. Chaque année, la ville doit faire avec les crues en série du fleuve Trinity. Et chaque année, c’est toute une zone qui se change en champ de mines une fois les eaux retournées dans leur lit fluvial.
Bonne nouvelle : installé sur la zone tampon entre le fleuve et la ville, Nature District aura pour but de faire passer les inondations annuelles “de catastrophes naturelles en spectacles époustouflants“, comme l’explique le cabinet de paysagistes Michael Van Valkenburgh Associates, spécialement choisi pour porter le projet.
“Redéfinir Dallas pour le 21e siècle”
Une fois les travaux menés à bien, la nouvelle zone devrait couvrir plus de 4 000 hectares. De quoi faire passer New York et son Central Park pour des cours d’école (12 fois moins grand). Au menu de l’espace, plusieurs sections : terrains de jeu, zones de pelouses, réserves animales, terrains de sport et voie verte tout le long du fleuve. Coût total des opérations : 250 millions de dollars (soit 235 millions d’euros).
Une lourde dépense qui a paradoxalement le don de ravir Mike Rawlings, le maire de la ville, qui voit en ce projet un moyen de “redéfinir Dallas pour le 21e siècle.” Un enjouement qui fait plaisir à lire à une époque où les changements climatiques et la surpopulation changent la face du monde et celle de ses métropoles. Avec le Trinity River Park, Dallas donne la meilleure des réponses à la tendance tout en offrant une inspiration certaine aux villes similaires.