Et si vous produisiez vous-même votre électricité ? Encore limitée à quelques dizaines de milliers de foyers français, la pratique devrait se développer de façon exponentielle dans les 10 ans qui viennent. Voici quelques innovations qui permettent dès aujourd’hui, ou dans un futur proche, de franchir le pas.
Détecté sur :
Une fleur photovoltaïque dans votre jardin
Tel un tournesol, la Smartflower suit le mouvement du soleil tout au long de la journée. Cette innovation née dans une PME autrichienne permet d’optimiser la production d’électricité issue du solaire. Pour ce faire, les 12 « pétales photovoltaïques » de cette fleur de 18 m² s’orientent automatiquement pour rester face au soleil, et bénéficier ainsi au maximum de ses rayons. Ses concepteurs promettent un gain de rendement de 40 % par rapport à une installation fixe traditionnelle. La Smartflower fournit en moyenne 4000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes d’après ses concepteurs.
Une box pour alimenter les appareils du quotidien
« Produire et consommer sa propre énergie, aussi simplement et librement que cultiver un potager chez vous ». Telle est la promesse de Skavenji. La start-up niçoise a mis au point une box permettant une production électrique pour des appareils du quotidien (téléphone, ordinateur, télévision, lampes…). Un petit panneau solaire fourni avec la solution assure cette alimentation. Mais d’autres sources d’énergie peuvent également être connectées à la box (petite éolienne par exemple). L’entreprise mène actuellement une campagne de crowdfunding pour récolter des fonds nécessaires à la réalisation d’une première série de boîtiers (https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/skavenji). Elle a mis en prévente son kit box et panneau solaire à 360 euros TTC. Les livraisons sont prévues pour la fin de l’année.
L’arbre qui transforme le vent en électricité
Utiliser le moindre souffle pour produire de l’électricité. C’est le pari des concepteurs de l’Arbre à vent. Baptisées « aeroleafs », les nombreuses feuilles de cette innovation vont se mettre en action à des vents proches de seulement 2 m/seconde. De quoi permettre d’accumuler les watts pour produire de l’énergie sur environ 300 jours par an. Au final, un arbre pourrait couvrir en moyenne 83 % de la consommation électrique d’un ménage français hors chauffage, selon son distributeur, New World Wind. Son coût (49.500 euros minimum) limite toutefois pour l’instant son déploiement dans les jardins des particuliers. Mais une offre plus adaptée pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Quand les vitres et les tuiles produisent de l’énergie
Des panneaux photovoltaïques si discrets qu’ils se fondent totalement dans votre logement… C’est l’un des axes de travail des scientifiques qui souhaitent apporter de l’esthétisme aux sources d’énergie solaire. Des vitrages photovoltaïques se développent. La société SunPartner Technologies a ainsi mis au point un film transparent qui s’applique directement sur les fenêtres. Il capte l’énergie et la transforme en électricité. Une telle innovation peut également s’appliquer sur l’écran de nos portables ou nos tablettes. Des travaux sont également menés pour proposer aux particuliers des tuiles solaires qui ressemblent à s’y méprendre aux tuiles classiques. Tesla a ainsi mis au point son Solar Roof fabriqué en verre trempé.
Des batteries pour stocker l’électricité produite
Le développement de l’autoconsommation d’électricité repose en grande partie sur les recherches en cours sur les batteries. Elles permettront en effet de s’affranchir du point faible du solaire : la production d’énergie et les besoins de la famille ne sont pas nécessairement synchronisés. Avec une batterie, tout change : l’énergie stockée peut être utilisée à toute heure, de jour comme de nuit. Portée par le développement de la voiture électrique, les travaux sur les batteries avancent à grand pas, notamment chez Tesla. Ils permettront demain de disposer de batteries plus performantes, mais aussi bien plus compactes et bien moins chères qu’aujourd’hui.