C’est une première en Europe: une maison résidentielle de 300 mètres carrés imprimée en 3D est aujourd’hui habitable. En Russie, un groupe d’entreprises appelé AMT-SPECAVIA a terminé la construction de cette structure commencée en 2015 qui pourrait bien être la plus grande impression 3D béton européenne réalisée.
Détecté sur :
Il y a deux ans, le groupe AMT-SPECAVIA a commencé à construire une maison habitable à Iaroslavl en Russie en utilisant la fabrication additive. Le fait qu’on puisse y vivre dès maintenant est une caractéristique importante de ce projet : beaucoup de constructions ont vu le jour grâce à l’impression 3D mais peu sont aujourd’hui prêtes à accueillir des habitants que ce soit par leur taille ou par leur solidité. On se souvient d’Apis Cor, une startup russe, qui présentait une maison d’exposition de 38 mètres carrés, prête en 24 heures seulement grâce à un bras robotisé ou encore le logement pour étudiant imprimé par Habitat 76 qui devrait être prêt en 2018.
Cette maison de 300 mètres carrés est aujourd’hui prête et ce n’est pas un modèle d’exposition; AMT-SPECAVIA a installé la plomberie, le chauffage et l’électricité et a terminé les finitions intérieures. Tout le processus de construction respecte les réglementations du secteur, de la conception du projet à la délivrance du permis de construire. C’est également le cas du logement social en cours de construction à Nantes, même si celui-ci est plus petit que la maison russe (95 m²).
“Nous avons imprimé la maison en plusieurs parties (les murs, les éléments décoratifs et la tour), les avons amenées sur site afin de les assembler, explique Alexander Maslov, directeur général d’AMT-SPECAVIA. Depuis, nous avons amélioré notre équipement en termes de vitesse d’impression et de qualité. Mais même notre premier modèle nous a permis de vérifier qu’il était fiable et efficace.”
Cette maison est la plus grande structure habitable imprimée en 3D aujourd’hui disponible. Elle devrait accueillir ses premiers habitants dans quelques jours.