IDair : l’idée originale d’un groupe d’étudiants néerlandais
Serait-il possible d’imaginer un dispositif capable à la fois de filtrer l’air pollué de nos villes et d’éclairer nos rues, le tout de façon écologique et durable ? Il semblerait que oui et c’est un groupe d’étudiants de l’université de la Haye, au Pays-Bas, qui planche sur la problématique. Zoom sur IDair, une invention technologique futuriste.
Des lampadaires en forme d’arbres, autonomes en énergie, capables de filtrer l’air et de se régler selon le passage des piétons, c’est le projet original développé par un groupe d’étudiants néerlandais.
En effet, IDair est un dispositif autonome d’éclairage intelligent et de filtration d’air qui permet la mise en oeuvre de la transition écologique en milieu urbain.
Mais comment cela fonctionne ? Doté d’une technologie autosuffisante en énergie, le dispositif fonctionne sans être relié au réseau électrique. Des cellules photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au système de filtration pendant la journée, puis l’éclairage LEDune fois la nuit venue.
IDair : un dispositif intelligent qui s’inscrit dans le paysage urbain
Le dispositif innovant IDair souhaite révolutionner l’éclairage public en s’inscrivant dans le paysage urbain.
Son objectif n’est pas de remplacer les arbres en ville mais plutôt de compléter leurs actions sur le modèle d’une petite station de purification de l’air, qui permettrait aux riverains de mieux respirer.
Développé par un groupe d’étudiants en design industriel de l’université des sciences appliquées de la Haye, le dispositif a été conçu suivant une approche biomimétique de la structure d’une plante avec une tige et des feuilles. C’est ce qui lui confère un aspect épuré et élégant.
Les feuilles sont attachées au poteau via un système ajustable qui permet de donner à chacune d’entre elles un angle différent. Ainsi, peu importe la position du soleil et le moment de la journée, une feuille peut toujours capter une partie de son rayonnement.
IDair : un dispositif qui s’adapte au rythme du jour
IDair peut être agencé de nombreuses façons différentes. Ceci permet de donner une apparence caractéristique à une rue ou un quartier.
L’arbre de métal est équipé de lampes à LED basse consommation qui sont alimentée par des cellules photovoltaïques placées sur les feuilles de métal.
Lorsque le jour commence à tomber, les lampes LED se mettent en marche de façon graduelle. Ces dernières éclairent ainsi avec précision les alentours tout en évitant de générer une pollution lumineuse inutile.
Elles diffusent une lumière douce et basse quand le lieu est désert et la lumière s’intensifie dès que les détecteurs de mouvements décèlent la présence de quelqu’un. Ce dispositif technologique permet de réaliser des économies d’énergies considérables.
IDair : une énergie 100% autonome
Equipé de cellules photovoltaïques intégrées, le dispositif IDair ne nécessite pas d’alimentation électrique conventionnelle (il marche sans être relié au réseau électrique) et fonctionne de façon totalement autonome.
Ce qui veut dire que même en cas de panne électrique ou autre interruption, il continue à filtrer l’air le jour et à éclairer la nuit.
Economies d’énergie grâce à un éclairage intelligent, dépollution de l’air se sont pas les seuls atouts écologiques de l’invention.
En effet, l’innovation d’IDair est éco-conçue ! Fibres de verre pour les feuilles, acier inoxydable brossé pour le poteau (composé à 60% de matière recyclée et qui donne au métal un aspect mate et non réfléchissant) ainsi que de lampes LED basse consommation sont les matériaux durables qui constituent le dispositif.
IDair : un outil de promotion du développement durable
Au-delà de son côté artistique d’oeuvre d’art urbaine, le dispositif IDair est un outil de promotion du développement durable en ville en direction des municipalités et autres collectivités locales.
Les citoyens et visiteurs apprécieront probablement de voir apparaître dans leur ville ces instruments esthétiques et d’utilité publique.
Source : ConsoGlobe