Dans les listes des grandes métropoles de cette planète, New-York et ses 8 300 000 habitants (du moins au dernier recensement en 2012) figure en bonne place. Seulement, comme toutes les villes tentaculaires où cohabitent des millions de gens, certains services qui apparaissent simples comme bonjour pour le commun des mortels peuvent se transformer en véritable défi quotidien. La gestion des ordures est un très bon exemple. Chaque année, les New-Yorkais produisent 14 millions de tonnes de déchets. Des monceaux d’ordures qu’il faut collecter, évacuer, et traiter, et qui coûte à la municipalité quelques 300 millions de dollars annuels.
Un cabinet d’architectes, Present Architecture, s’est penché sur le problème de la Grosse Pomme et a présenté une idée révolutionnaire : profiter de la situation de la ville, face à l’océan et à l’embouchure d’un fleuve, pour créer des îles de traitement des déchets organiques (les autres types de déchets continueront d’être traités comme aujourd’hui) qui répondraient au nom de « Projet Green Loop ». Au total, le cabinet a imaginé une dizaine de ces îles répartis dans toute la ville, idéalement près d’installation portuaires pour bénéficier des infrastructures de transport pré-existantes.
La première étape serait que les New-Yorkais séparent les déchets organiques du reste de leurs poubelles. Ces ordures seraient ensuite collectées par camions et transportées vers l’île de traitement la plus proche. A l’intérieur de cette île, un centre industriel de compostage. Evidemment, pour éviter tout désagrément aux proches riverains, des filtres à odeurs seront installés pour masquer les émanations de méthane. Une fois le processus de compostage arrivé à son terme, des bateaux viendront embarquer les tonnes de compost pour les livrer à leurs acheteurs par voie maritime, permettant là de décongestionner les rues de la ville.
Quant à l’aspect général de ces îles, il faut savoir que leurs toits seront recouverts de vastes étendues d’herbes, mêlant chemins, pistes cyclables, et jardins citoyens, où chacun pourrait venir s’adonner à sa passion du jardinage, et réutiliser une partie du compost produit quelques mètres sous terre. Et pour les mois d’hiver ? Eh bien les concepteurs ont pensé à tout puisqu’il est prévu que la neige transforme ces beaux ouvrages en… pistes de ski de fond !
Source : Univers Nature
L’idée est belle, mais les sommes nécessaires pour le mener à bien, même si elles ne sont pas avancées, sont colossales, et nécessiteraient une entente entre tous les responsables locaux ce qui, comme dans beaucoup de pays, semble bien improbable. Dommage…