En route vers la ville du futur, Marseille lance son EcoCité
Le salon international de l’immobilier (MIPIM) vient de récompenser Euroméditerranée du prix du meilleur projet de requalification urbaine au monde pour le réaménagement du boulevard du Littoral entre la Joliette et le J4. Le MIPIM a également été l’occasion pour l’établissement public d’aménagement (EPAEM), de lancer concrètement la deuxième phase de son opération d’intérêt national : l’EcoCité de « l’îlot XXL ».
Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé avec pour objectif de sélectionner d’ici le mois de juin, le groupement de promoteurs qui aménagera « l’îlot XXL ». Les candidats devront proposer les scénarios d’aménagement d’un écoquartier sur un espace de 14 hectares encadrant l’actuel marché aux puces et la future station de métro Capitaine Gèze, terminus nord de la deuxième ligne du métro phocéen, dans le prolongement de l’îlot démonstrateur Allar développé par Eiffage et dont les travaux ont débuté il y a quelques semaines.
Cette première phase de la nouvelle EcoCité du Sud de la France comprendra sur 250 000 m2 de plancher : des bureaux, logements, commerces, services et équipements publics.